Programme provisoire du Colloque international Management du Tourisme Hôtellerie et Restauration en Europe

Colloque international Management du Tourisme Hôtellerie et Restauration en Europe

Entre résilience, durabilité et Intelligence Artificielle (IA)

Quels enjeux pour les acteurs du secteur du tourisme en zone transfrontalière ?

8 décembre 2023

à la Schungfabrik, 14, rue Pierre Schiltz, L-3786 Tétange

 

Riche d’un patrimoine naturel et culturel diversifié tout en profitant de la proximité de grands réservoirs de populations de l’Europe du Nord-Ouest (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), ces territoires qui accueillent un grand nombre de touristes, représentent un moteur économique important (Lamour et Decoville, 2014).

Cependant, l’industrie du tourisme traverse actuellement des changements profonds en raison de différentes crises (sanitaire, énergétique, climatique etc…) qui ont largement perturbé le modèle économique et social conduisant à de profondes mutations du secteur de tourisme (Hussin et al., 2021). Afin de cerner ces transformations majeures et d’en comprendre le sens, ce colloque ambitionne de fournir les clefs d'analyses et de préconisations de solutions prospectives à travers deux principales problématiques :

PROGRAMME PROVISOIRE

9h00 – 9h30 : Accueil des participants

10h00 : Discours d’ouverture

10h00-10h30 : Conférence plénière (Modératrice : Hélène Yildiz)

Présentation des enjeux face aux nouvelles mutations.

10h45-12h30 : Ateliers, sessions parallèles

-       Atelier 1 :Tourisme durable et attractivité des territoires, tourisme patrimoine tourisme de cure
Les problématiques liées à la crise énergétique que traverse le secteur et qui remet en question le tourisme de masse et privilégie le tourisme de proximité tout en abandonnant parfois certaines zones touristiques au détriment d’autres.

-       Atelier 2 : L’expérience digitale touristique
La résilience en matière touristique passe aussi par le phénomène de digitalisation. De plus en plus d’institutions culturelles proposent à leur public des expériences digitales de natures diverses. Les expériences digitales peuvent être interactives et prendre la forme de réalité augmentée ou de réalité virtuelle. Elles peuvent avoir une fonction didactique, ou ludique. Elles peuvent cibler un public familial, ou un public empêché.  

-       Atelier 3 : Tourisme et coopérations transfrontalières
Les territoires pour se développer mettent en œuvre des innovations managériales et juridiques qui alimentent désormais un courant de recherche actif. Certains territoires transfrontaliers choisissent ainsi  de coopérer autour d’un projet commun.

-       Atelier 4 : Tourisme et mobilité du futur
Le nombre croissant de touristes urbains entraîne une augmentation de l’exploitation des ressources naturelles mais comporte aussi des conséquences socio-culturelles. Cette croissance  exerce une pression sur les infrastructures, sur les modes de transport et sur d’autres installations ; elle pousse les acteurs à privilégier le tourisme de proximité.

12h30-13h45 : Pause

14h00-15h30 : Ateliers, sessions parallèles

-       Atelier 5 : Genèse et gestion des friches touristiques
Avec la transformation du secteur du tourisme, le développement de friches touristiques s’est mis en place, mettant en lumière un processus habituel et concomitant à l’évolution d’un secteur économique en constante mutation. Peu voire pas du tout investigué, ce processus de sortie du tourisme qui concerne tant des stations touristiques dans leur ensemble que des infrastructures ponctuelles (hébergements, attractions…) mérite d’être pris en compte.

-       Atelier 6 : Plateforme numérique et IA
A l’aune d’une quatrième révolution industrielle (Culot et al, 2020 ; Murphy et al, 2021), l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) semble offrir de belles opportunités de croissance pour l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme. Ces nouveaux systèmes numériques de traitement des données transforment la chaîne de valeur des entreprises de l’hôtellerie (Jiang et Wen, 2020) et plus largement du tourisme (Doborjeh et al, 2021).

-       Atelier 7 : Nouveaux comportements des touristes dans les espaces ruraux  et urbains de la Grande Région
Le nombre croissant de touristes urbains entraîne une augmentation de l’exploitation des ressources naturelles qui a des conséquences socio-culturelles et exerce une pression sur les infrastructures, les modes de transport et d’autres installations poussant les acteurs à privilégier le tourisme de proximité.

-       Atelier 8 : Tourisme et Aménagement du territoire
Cet atelier a pour objet de discuter de la contribution du tourisme à l’attractivité du territoire à travers le prisme de différents champs disciplinaires tels que le Management, la Géographie, la Sociologie et plus généralement de l’ensemble des Sciences Humaines.

15h45 -16h15: Atelier 9 réservé aux rapporteurs/rapportrices des ateliers

15h45 -16h15 :  Diffusion de documents cinématographiques

16h15 -17h45: Restitution des ateliers, tables rondes acteurs professionnels et locaux

18h00 : Cocktail dînatoire de clôture, intermède musical

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...